• CHARLES DARWIN

    CHARLES DARWIN

    Le présent article n’a pas pour but de vous présenter en détail Charles Darwin et sa célèbre théorie de l’évolution mais comme pour Newton de signaler le nom de ce génie à votre curiosité et de vous faire connaître quelques grands noms de l’histoire des sciences l’ayant précédé.

     

    Charles Robert Darwin naît le 12 février 1809, à Shrewsbury, en Angleterre et meurt le 19 avril 1882.

    En 1831, Darwin fait partie d’une expédition destinée à explorer les côtes d’Amérique du Sud. Les observations qu’il a effectuées pendant ce voyage de 5 ans le conduisent à s’interroger sur le développement des nouvelles espèces. C’est pour expliquer ce processus que Darwin met au point sa théorie de la sélection naturelle qu’il expose dans son livre L’Origine des espèces en 1859.

     

    L’idée de l’évolution des espèces n’est alors pas nouvelle. Des naturalistes comme Cuvier ou Linné avaient déjà entrepris de classer les espèces et, un siècle avant Darwin, Buffon, un naturaliste français  s’était posé la question de savoir par exemple où sont les étapes intermédiaires entre l'âne et le cheval  ?

     

    CHARLES DARWIN

     

    Un peu avant Darwin, Jean Baptiste Lamarck fut le premier à proposer une théorie de l’évolution des êtres vivants . Selon sa théorie transformiste, les espèces évoluent en s'adaptant sans cesse à leur milieu. (Je vous laisse regarder C’est pas sorcier pour davantage de précisions).

     

    CHARLES DARWIN

    Un premier extrait de C'est pas sorcier vous éclairera:

    https://www.youtube.com/watch?v=ylT0AJdE3Qw

     

    Darwin lui montre que les espèces évoluent mais que c’est le processus de sélection naturelle qui sélectionne les individus les mieux adaptés à leur environnement.

    CHARLES DARWIN

    Un second petit extrait de C'est pas sorcier :

    https://www.youtube.com/watch?v=6-7qvnnlhhM

    Et une video un peu plus longue (5 mn):

    https://www.youtube.com/watch?v=SkPc_HAepPQ

     

    Sa théorie sera confirmée par la découverte de la transmission des caractères héréditaires par le moins autrichien Gregor Mendel considéré comme le père de la génétique.

    CHARLES DARWIN

     

    Curieusement, les découvertes de Mendel et Darwin qui se complètent sont longtemps restées indépendantes.

    Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage, un excellente épisode de C’est pas sorcier (dont sont issus les extraits précédents).

    https://www.youtube.com/watch?v=ZNFN4t6iT9o&t=734s