• LES FRERES LUMIERE

    N'hésitez pas à cliquer sur les titres soulignés et à suivre les liens pour admirer les films (très courts ).

    Auguste et Louis Lumière (1862-1954; 1864-1948 ) sont considérés comme les inventeurs du cinématographe.

     

    LES FRERES LUMIERE

     

    Ce mot, dont l’étymologie est grecque (kinéma, mouvement, graphe, écrire), est à l’origine la marque de l’appareil qu’inventent les frères Lumière et qui sert à la fois de caméra et d’appareil de projection.

     

     

    LES FRERES LUMIERE

     

    S’ils ne sont pas les premiers à avoir réalisé des films, Edison en avait réalisé auparavant avec son kinétoscope, ils sont les premiers en revanche à l’avoir fait dans une salle, devant un public. Un film projeté par le kinétoscope ne pouvait en effet être visionné que par un seul spectateur*.

     

    LES FRERES LUMIERE

     

    Rappelez-vous que le mouvement d’un film est constitué d’images fixes défilant suffisamment rapidement pour que cerveau recrée le mouvement grâce au phénomène de la persistance rétinienne. Pour donner l’illusion du mouvement, il faut que les images fixées sur la pellicule* défilent au rythme d’au moins 10 images par seconde (ceux des Lumière atteignent 16 images par seconde).

     

     

    LES FRERES LUMIERE

     

    Vous pouvez en faire l’expérience vous-même au moyen d’un flip-book.

     

    Flip book Muybridge

     

    (Ce flip-book est intéressant car réalisé à partir  des photos d'Edward Muybridge qui fut le premier à décomposer le mouvement animal en photographies.)

     

     

    LES FRERES LUMIERE

     

    Les premiers films des Lumière sont  « documentaires », ils filment des scènes réelles et ils sont en plan fixe, c’est à dire que la caméra ne bouge pas.

     

    Les deux plus connus sont La sortie de l’usine Lumière à Lyon , dans lequel ils filment les ouvriers sortant de leur usine, le grand nombre de personnages permettant de donner vie à la scène et L’arrivée du train en gare de La Ciotat qui montre un train arrivant à quai dans la diagonale du plan, impressionnant les spectateurs par le mouvement du train qui se dirige vers eux.

     

    La sortie de l'usine Lumière 1895

     

    L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat 1896

     

     

    Peu après,il réaliseront ce qui est considéré comme le premier film de fiction : L’arroseur arrosé, un film burlesque* destiné à faire rire les spectateurs.

     

    L'arroseur arrosé

     

    Puis un de leurs techniciens (A. Promio)  trouvera le moyen de rendre la caméra mobile en filmant à Venise sur une gondole,

     

    Panorama du grand canal de Venise 1896

     

    astuce que les frères prolongeront en mettant leur caméra à bord de trains, voitures...

     

    *Pellicule : ruban souple couvert de produits chimiques permettant de capter la lumière. 

    LES FRERES LUMIERE

    Burlesque : comique grotesque.

    Gondole :

    LES FRERES LUMIERE