• LE SACRIFICE D'ABRAHAM...

    et le sacrifice d'Isaac.

     
    Aujourd’hui, un magnifique tableau et une histoire importante dans les religions monothéistes, présente dans la Genèse et le Coran, et qui  témoigne de la soumission inconditionnelle de l’homme à dieu et de la mansuétude* divine dans le refus du sacrifice.

     

    Dieu demande à Abraham, Ibrahim - de sacrifier son fils en témoignage de sa foi. Celui-ci accepte et, au moment où le sacrifice va être consommé, un ange apparaît qui arrête Abraham et substitue un bouc au fils.

     

    LE SACRIFICE D'ABRAHAM...

    Le Caravage 1603

     

    Si nous ne précisons pas le nom du fils, c’est que l'histoire diffère entre les textes sacrés : Abraham, Ibrahim dans le Coran, a deux fils, Isaac et Ismaël et si la Bible stipule que le sacrifié est Isaac, le Coran ne mentionne pas le nom du fils offert en sacrifice. Comme Ismaël est considéré dans la religion musulmane comme l’héritier d’Abraham, avec lequel il bâtit la Kaaba, la tradition a décidé qu’il s’agissait de lui.

     

    Cet épisode est important à plusieurs titres : d’abord parce qu’il est commun aux trois monothéismes et, d’autre part, parce que sa célébration donne lieu à une fête importante dans chacune de ces religions :

    Roch Hachana (le nouvel an juif) et Pessah (qui commémore la sortie des Hébreux d’Égypte, conduits par Moïse), chez les Juifs, Pâques (résurrection du Christ) chez les Chrétiens et l’Aïd El-Kébir (fin du pèlerinage à la Mecque) chez les Musulmans.

     

    Voilà, tout ceci est un peu survolé mais, pour davantage de précisions, un dossier très complet :

     

    http://expositions.bnf.fr/parole/pedago/fiche_4.pdf

     

    * mansuétude : indulgence, facilité à pardonner.

      Genèse : premier livre de la Bble.

      Kaaba : lieu le plus sacré de l'Islam situé à La Mecque.