• UBUNTU 2ème partie

    Ubuntu est également le nom choisi pour baptiser un système d’exploitation* (tel Windows ou Mac-OS).

    Pour essayer d’être clair et concis*, je vais glaner* des extraits sur le site d’Ubuntu et inviter ceux que cela intéresse à s’y rendre.

    https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_distribution

     

    Dans leur profession de foi les concepteurs d’Ubuntu déclarent :

    « Le mot « ubuntu » correspond à une idéologie provenant d'Afrique sub-saharienne qui s'articule autour des relations et des obligations des hommes les uns envers les autres. Il recouvre un concept qui se développe depuis la Renaissance en Occident et qu'on appelle Humanisme au XVIème siècle avec l'apparition de l'imprimerie. Cette technologie sera la pierre angulaire de la diffusion des connaissances pendant cette période dénommée « le Siècle des Lumières ». La philosophie qui caractérise cette époque est traduite dans la maxime : le salut est dans le savoir et dans Autrui, il est donc indispensable d'acquérir la connaissance et de pratiquer l'ouverture d'esprit envers ses semblables . »

    Autrement dit, il s’agit d’un projet qui se revendique de l’humanisme du XVIème siècle, de la philosophie du Siècle des Lumières et du concept philosophique sud africain évoqué en première partie, pour relier les hommes et mettre le progrès humain, intellectuel et social au centre du travail informatique.

     

    « Rappelons ensuite qu'un système d'exploitation est ce qui vous permet d'utiliser votre ordinateur pour effectuer diverses tâches, d'interagir avec votre machine. Les systèmes d'exploitation GNU/Linux sont composés d'un noyau  (Linux) et d'un ensemble d'outils de base (le projet GNU) qui agissent comme un relais entre vous, vos logiciels, et les composants matériels de votre ordinateur (souris, clavier, écran, imprimante, lecteur CD/DVD, etc.). »

    Ici, il faut mentionner les noms des deux maîtres d’œuvre des ces projets.

    D’abord Richard Stallman pour GNU.

    UBUNTU 2ème partie

    Où l'on voit que les légendes de l'informatique peuvent avoir de l'humour.

    Celui-ci est en outre un grand défenseur de la notion de logiciel libre ainsi définie :

    « « Logiciel libre » désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. »

    Attention, cela ne signifie pas forcément que ces logiciels sont gratuits mais qu’ils respectent les conditions énoncées ci-dessus.

    https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

     

    Ensuite Linus Torvald pour Linux.

    UBUNTU 2ème partie

     

    Et notons pour finir qu'un gnou est un bovidé d'Afrique du Sud, et la boucle sera bouclée.

     

    UBUNTU 2ème partie

     

    * Concis : clair et rapide.

      Glaner : recueillir à différents endroits.

      Bovidé :ruminant herbivore comme par  exemple les vaches et les bœufs mais aussi les antilopes.