-
EDGAR DEGAS
"Aucun peintre (...) n’a compris, comme M. Degas, le mariage et l’adultère des couleurs."
J.K. Huysmans.
Edgar Degas ( 1834 1917) est un peintre dont l’œuvre est immense et compte des huiles, des pastels, des dessins et des sculptures.
Fortuné de naissance et mort ruiné, doté de beaucoup d’esprit et d’un mauvais caractère, peintre génial et perdant progressivement la vue, abordons rapidement son œuvre à travers ses toiles les plus connues et deux de ses sujets de prédilection: les courses de chevaux et surtout les danseuses.
D'abord un Degas qui s'intéresse à la vie quotidienne, peignant des repasseuses :
Repasseuse, 1876
Repasseuses, 1884
...une bien triste buveuse d'absinthe (1870),
ou, en 1873, le prospère* bureau d'un négociant* de coton à la Nouvelle-Orléans :
Ensuite, premier de ses thèmes de prédilection : les courses de chevaux.
Le faux départ 1870
La parade, 1866
Agrandissez les vignettes et observez les étonnantes différences de styles et de rendus entre le tableau représentant les négociants en coton et les courses de chevaux ci-dessus : précision minutieuse, documentaire, des expressions et des activités dans un cas, restitution des atmosphères et des ambiances lumineuses dans l'autre.
Voyez comme, par exemple, dans le tableau ci-dessus, la présence du public est rendue par le blanc des ombrelles,
et celle des chevaux complétée par leurs ombres.
Ensuite, et c’est peut être le pan majeur de son œuvre, les danseuses.
Introduisons le sujet en nous plaçant en 1870 dans la fosse d’orchestre*, dont vous pouvez remarquer le"cadrage" photographique :
1870
Puis rendons-nous dans la classe de danse des "petits rats"* en 1872-73 :
Assistons à une répétition en 1874 :
... et à une autre 7 ans plus tard, en 1881, pour observer l'évolution du peintre :
Enfin allons au spectacle en 1878, avec un de ses tableaux les plus célèbres :
Et pour conclure, last but not least*, cette petite danseuse en cire qui, imperturbable*, garde la pose depuis 1881 :
* Prospère : riche.
Négociant : marchand en gros.
Thème de prédilection : son sujet favori.
Fosse d'orchestre : emplacement où se place l'orchestre en contrebas de la scène.
Les petits rats de l'opéra : sont les jeunes élèves danseuses.
Last but not least : le dernier mais non le moindre (le dernier mais pas le moins important)
Imperturbable : qui n’exprime aucune émotion.