• ... et quelques autres.

    Lire la suite...


  • N'hésitez pas à cliquer sur les titres soulignés et à suivre les liens pour admirer les films (très courts ).

    Lire la suite...


  • Une femme de records, d’intelligence, de courage et de caractère, mais, me direz-vous mesdames, laquelle d’entre vous ne se reconnaîtrait pas dans ces qualités ?

    Lire la suite...


  • Sherlock Holmes est l’ancêtre de tous les personnages de détectives que vous pouvez rencontrer dans vos livres, séries, films et il est probablement le plus célèbre d’entre eux.

     

     

     

    Je vous laisse juges : ce personnage, créé par l’écrivain Arthur Conan Doyle (1859-1930) en 1887, apparaît à l’origine dans 4 romans et 56 nouvelles (ce qu’on appelle le canon, l’œuvre originale).

     

     

    Mais, il a  été repris depuis par de très nombreux auteurs et adapté à l’écran dans 237 films, 7 séries télévisées, 23 téléfilms et des dessins animés dont une série réalisée par Hayao Miyazaki.

     

     

    Son personnage, inspiré à Conan Doyle, qui était médecin, par un de ses professeurs, Joseph Bell, incarne le détective capable de résoudre n’importe quel crime par déduction en exploitant les indices qui ont généralement échappé aux autres.

    Outre son intelligence supérieure, Holmes est quelque peu asocial, pratique le violon, la chimie et se drogue, parfois.

     

    Il est aidé dans ses enquêtes par le docteur Watson, narrateur des histoires dans les romans et nouvelles.

     

    Holmes et Watson par Sidney Paget (1860-1908), le premier à les avoir dessinés.

     

    On ne lui connaît pas de femme mais il considère la cantatrice Irène Adler- qui lui fera subir un de se rares échecs- comme La femme.

     

    Son principal ennemi est le professeur Moriarty, un génie du crime (que Conan Doyle surnomme « le Napoléon du crime ») dont le modèle est un célèbre malfaiteur, Adam Worth, qui, déclaré mort en 1863, lors de la Guerre de Sécession, en profita pour effectuer de nombreux cambriolages aux Etats-Unis, en France et en Angleterre.

     

     

    Sherlock Holmes vit à Londres au 221B Baker Street et est souvent représenté comme un homme élégant coiffé d’un deerstalker.

     

     

     

    Le personnage, nous l’avons, vu a été souvent repris et parfois pastiché.

     

    Parmi ces pastiches, relevons celui d’un contemporain de Conan Doyle, l’écrivain français Maurice Leblanc (1864-1941), créateur cette fois d’un des plus célèbres personnages de cambrioleur : Arsène Lupin.

     

     

    Celui-ci apparaît en 1905 et figurera dans 18 romans et 39 nouvelles.

     

    Lupin est un « gentleman cambrioleur », élégant et mondain le jour, cambrioleur la nuit. Il est toujours bien habillé, galant, extrêmement ingénieux, insaisissable et ne vole généralement que ceux qui sont trop riches ou dont la fortune a été mal acquise.

    Son couvre-chef serait plutôt le chapeau haut-de-forme.

     

     

    Et, pour en revenir à Holmes, un des rivaux de Lupin est le détective Herlock Sholmès.

     

    Voilà.


    Je vous invite maintenant à profiter de votre temps libre pour vous y plonger...

     


  • Aujourd'hui quelques noms importants de la bande-dessinée et du manga.

    Lire la suite...